« Accueil | Interview : CORTEZ at Le brooklyn café - Rouen - l... » | No way dude, a live report from the vort’n’vis ? ... »

Interview : AKIMBO at le Brooklyn Café le 16 septembre 2005.

Ce groupe est formidable. Les gens qui le composent aussi. L’interview date puisque réalisée le 16 Septembre 2005 avant leur écrasante prestation au Brooklyn Café en compagnie des autres américains The Assailant et d’As We Bleed. Ils sont revenus à Rouen en octobre dernier. C’était incroyable à nouveau. Tout va bien pour le groupe, Forging Steel and Laying Stone est sorti depuis un moment. Brûlot furieux, punk, et rock-n-roll, ce disque reçoit un accueil formidable. L’interview date donc, les questions ne sont pas des plus inspirées, tout a été réalisé sur un coup de tête.

L’interview débutera comme ceci : Ici les kids sont carrément plus enthousiastes. Ils ont l’air content de rencontrer les gens. C’est même nouveau pour nous, on est vraiment plus heureux. Quand un groupe ricain tourne chez lui, personne ne vient féliciter le groupe, ce genre de truc… Les gens regardent juste le groupe et…. rien d’autre….

Akimbo, ça signifie quoi ?

Jon : Le mot akimbo signifie une posture que tu prends avec ton corps, les mains à 90° sur les hanches, comme ça (il se lève et me montre, façon grand méchant)

Nat : « Tu peux dire que quelqu’un se tient « akimbo » (he could stand akimbo en vo), en gros il est prêt à se battre.. Ou alors « you’re gonna fall akimbo ». Donc c’est un mot pour signifier une posture précise.

Je pense que vous n’êtes pas tellement un groupe « hardcore » sur le point musical.. Vous jouez avec quels genres de groupes ?

Nat : ouais, c’est un bon gros mix de tout J

Jon : On joue sur plein de concerts différents, avec n’importe quel groupe, hardcore, sxe hxc, metal hxc, on joue par ci par là, mais les gens nous apprécie pas trop. Je pense que les gens qui viennent à ces concerts s’attendent à un son ‘typique’ et on est pas ce son !! On joue avec plein groupes.. Indie, r’n’r…

C’est pas trop dérangeant ?

Jon : Nan, on pense qu’il y’a des bons et mauvais groupes partout, et c’est pas nécessaire d’être « hardcore » ou autre, pour jouer un bon concert, IT’S ALL ROCK !!

Alors à propos de votre signature sur Alternative Tentacles… Vous avez rencontré Jello Biafra himself ?

Jon : En fait c’est lui qui est venu nous demander d’être sur son label. Ce n’était pas un mec qui bossait là bas, c’était Jello lui-même qui nous a demandé d’être sur son label !! (petite fierté dans la voix J)

Nat : C’était trop bizarre !

On jouait à un concert à Pittsburgh, c’était avec les Melvins mais on ne savait pas que Jello était avec eux donc… On se baladait pendant les balances et on s’est aperçu que Jello jouait avec eux, ils étaient en train de balancer sur California Über Alles .. On était là « putain c’est dingue »… Puis on a joué, et il est venu nous demander à la fin du concert : « c’est classe ce que vous faites, vous n’auriez pas de disques à me filer ? ». Ce qui est quand même trop fou, donner tes disques à Jello ! (joie dans la voix). C’était avant que le disque Jello & The melvins ne sorte.. Puis ils ont tourné, et quand ils sont venus à Seattle, il nous a demandé de jouer avec eux puis si l’ont voulait signer. On a dis tout de suite oui !

WOOOWWW !

Quand est-ce que le nouvel album sort ?

On sortira les CD et LP le 24 janvier (aux usa).

Comment il sonne ?

Awesome, sounds good !!

Vous jouez vraiment un truc à part, entre hardcore mixé avec du melvins et du black sabbath… Vous avez le speed du punk rock, puis on vous enchaînez des purs trucs bluesy… J’adore vraiment ce que vous faites car vous le faites parfaitement !!!

Nat : Merci !! En fait on a plein d’influences qui remontent quand on était plus jeunes … on jouait vraiment des trucs plus hardcore, ce qu’on écoutait en fait… Et puis maintenant on mélange tout ça à Led Zep, Black Sabbath, The Who…

S’ensuit ma déclaration d’amour enflammée pour Jon, que je respecterai toujours juste parce qu’il est bassiste chanteur, et qu’ils ont la plus grande classe. Motorhead !!

Jon et Nat : Ahahahhaha, YEAHHHHHHHH!

Jon : en fait ça remonte à plus jeune ma volonté de chanter en jouant de la basse !! (AWB balancent, on ne s’entend plus, on décide d’aller dehors, la réponse de Jon est écourtée…)

Quand on est-ce que vous avez commencé à faire de la musique ? Genre vos parents sont musiciens et vous ont appris à jouer de la gratte par exemple ?

Jon : Ouais tout à fait ! Mon père est un prof de guitare, et pour mon 14ème anniversaire il m’a offert une de ses vieilles grattes. Elle est restée sur mon lit quelques mois puis un jour je l’ai prise, et j’ai commencé à gratter, il m’a apprit des trucs basiques…

Nat : J’ai économisé suffisamment d’argent à 14 ans pour m’acheter une batterie. Et j’ai juste jouer.

Mais y’a quand même un truc qui t’as poussé à en jouer ?

Nat : J’ai toujours adoré !! Ca a commencé y’a 11 ans. Y’avait ce programme télé à la télé aux USA : THE MUPPET SHOW, et y’avait un poster sur un mur pour un truc d’impro dans le club, y’avait un gars du muppet show sur l’affiche, qui s’appelle ANIMAL et qui joue de la batterie. Et j’étais fan.

J’adore savoir ce genre de conneries.. Perso personne dans ma famille ne joue de musique.. Et j’aime savoir un peu le parcours des musiciens

Qui a écrit les paroles sur City of the stars ? Comment tu les décrirais ?

Jon : C’est moi. Je les écris toutes. Il n’y a rien qui les lie… Il n’y a pas vraiment de processus d’écriture.

On détecte une pointe de cynisme, d’humour dans tes paroles, comme dans The sorceress…

C’est un mix de choses qui comptent pour moi, profondes, sur lesquelles je peux écrire, mixées avec des trucs irréels, stupides.

Y’a toujours une petite satyre social derrière tout ça… Et ouais, il y’a beaucoup de cynisme dedans.

Au fait, une question naze, mais je comprends pas trop pourquoi tout ces clubs interdits aux moins de 21 ans.

Nat : Ca pue…

Jon : C’est une situation très chiante. Du point de vue du club, c’est très difficile de posséder un lieu pour avoir des shows ouverts à tout âge, car c’est très cher de posséder un lieu. Il faut avoir beaucoup d’argent. C’est pourquoi plein de clubs marchent car il vendent de l’alcool. C’est l’alcool vendus aux plus de 21 ans qui rapportent de l’argent. Les moins de 21 ans peuvent pas rentrer, mais c’est l’alcool qui fait marcher les clubs… It’s a real tricky squetchy situation. Et en temps que groupe , on préfère vraiment jouer devant plein de gens de tout âge…

Nat : Putain de puritanisme…

Hey Jon, tu portes un sweat shirt NINTENDO, c’est pour montrer que t’es un vrai nerd ?

Jon : Ahaha, je suis un putain de nerd. Je joue beaucoup aux jeux vidéo, pour mon job… je teste des jeux vidéos à la maison. En fait je fais un quality insurance testing, pour des jeux en phase de lancement. Je joue au jeu et je note les défauts.

Ouais tu kiffes Nintendo !

Jon : J’aime Nintendo et les jeux vidéos.

C’est quoi ton jeu favori ?

Warcraft 3.. Il date mais je l’adore !

Nat tu fais tout l’artwork.. Ca se passe comment ?

Nat : En fait un ami à nous dessine tout pour le city of the stars, et puis je réassemble le tout. Je design aussi des affiches de concerts.

D’ailleurs j’adore l’affiche que t’as faite pour la tournée !

Merci mec !

Ca va vous, vous appréciez votre tournée ...Rouen ?

Ouais, mais y’a pas trop de meufs là.. On a l’air d’être dans un truc industriel.

Ouais, on est à l’extérieur de la ville hehe.

Nat : Pas grave c’est cool quand même !

Ouais, c’est donc votre deuxième tournée, vous aviez joué à Strasbourg il me semble.

C’était comment, j’ai eu de bons échos de votre set !

Nat : On a joué à Strasbourg ouais, c’était bien classe, on tournait avec Snacktruck pour 2 semaines, c’était la seule date française, c’était l’an passé en novembre décembre.

Quels sont les groupes avec lesquels tu voudrais jouer !

Jon : c’est un question très difficile… Je voudrai dire les Melvins mais on a déjà joué avec.

Alors un autre groupe !

Jon : Bein je dirai, QUEENS OF THE STONE AGE.


Libellés :