« Accueil | Interview : AKIMBO at le Brooklyn Café le 16 septe... » | Interview : CORTEZ at Le brooklyn café - Rouen - l... » | No way dude, a live report from the vort’n’vis ? ... »




Interview : AMENRA le 23 MARS 2006 @ HOME

Interviewer un groupe le lendemain d’un concert, entre un café et deux tartines de beurre n’est jamais trop conseillé. Mais j’y tenais à cette interview. 5 ans après une première interview pour mon ancien webzine, je me devais de les interroger à nouveau pour commémorer l’anniversaire de notre rencontre.

On aurait tendance à les placer dans le même panier étiqueté sous-Isis, juxtaposé à celui nommé Cult Of Luna. Les clones ont fait des dégâts. Ils peuvent altérer un jugement à la va vite. Ce groupe écrase les clones et leurs clichés. Ils ont dépassé le statut de « influencé par » par « un groupe qui influence ». Leur atmosphère pesante en live, leur recherche constante de performance en font un groupe à part.

Par leur force, les belges savent plier une salle entière de non pratiquants et leur faire réciter la messe.

Amen, Ra !

Les réponses ont été formulées par les flamands en français et en anglais. J’ai choisi de ne pas trop corriger leurs erreurs pour garder le charme « instantané » de l’interview.

Collin, chanteur, a répondu à la majorité des questions, approuvées par le reste du groupe, et surtout ponctuées d’onomatopées non retranscrites, tels des pets de Lebon, des rires gras des gars mal réveillés, et de trucs entre eux en flamands.


Vous avez eu pas mal de soucis pour la sortie de l’album. Que s’est-il passé ?

Trust No One était supposé sortir l’album mais ils ne pouvaient plus. On voulait la sortie pour le 15 mai 2005, mais ça ne collait pas au planning initial, alors on a repoussé sa sortie. C’est donc de là qu’on a décidé de faire une pre-release, on a fait 150 disques nous-mêmes, en réalisant le lay-out nous même, et c’est à ce moment qu’on a joué dans la chapelle. Notre premier concert à la chapelle. Et puis plus tard, on a du faire une autre release, mais on pouvait pas financièrement à ce moment, donc on a préféré annuler. CodeBreaker était supposé sortir le cd en coprod avec Earache aux usa, on devait être le premier groupe de l’année 2006 à être produit, mais ils ont fait le bilan à la fin de l’année 2005 et ils n’avaient pas d’argent.. Donc on a dit : « ok … »

Finalement c’est Hypertension rds qui a sorti la version vinyle. La raison pour laquelle on a sortie la version vinyle en premier est qu’on avait déjà enregistré les titres en avril 2005, tout prenait tellement de temps qu’on a voulu sortir le disque, et c’est pour ça qu’on a sorti l’album nous-mêmes. En français « on l’a fait nous-même, sur le label de Vincent ».

A propos des changements de line up, tu remplaces Mondy à la basse, et Lebon tu quittes le groupe prochainement… Comment vous le vivez ?

En fait on a eu des discussions comme quoi il serait plus capable de continuer avec nous…

Depuis qu’il est dans le groupe, on a composé qu’un nouveau titre.. On a du répéter le set pour la tournée.

(Lebon est toujours au poste de batteur finalement)

A propos de votre imagerie…. (réponse en français de la part des flamands).

Je pense qu’on crée toujours. Mais à propos de l’exposition, c’est plutôt Mondy qui est « l’artiste » at some « jsais pas comment ça s’appelle en français », des dessins. Moi c’est plutôt par la force des choses, « bonne chance », je fais aussi des trucs. Mais oui pour Amenra c’est une sorte d’identité visuelle qu’on essaie de perpétrer, ça doit apporter le même esprit. Quand tu vois notre disque, tu dois comprendre la musique, si tu écoutes la musique, tu dois comprendre la partie visuelle. C’est la condition. C’est Ray Kluze qui nous aide beaucoup, on lui donne des idées et il est bon, il a le savoir, alors c’est facile !

Quels sont vos projets ?

Etendre notre identité visuelle je pense, faire un clip professionnel, j’en sais rien, faire plus de trucs. Matthew et moi on se disait, si un jour on peut partager la même scène que Neurosis, alors on arrête ahaha (ils joueront le 21 avril 2006 à Tilburg au côté des Neurosis. Espérons qu’ils ne décident pas de splitter !)

Si je vous dis « fille d’O » ?

Et bien c’est Murielle qui fait la fille d’O, c’est une copine à Matthew. Elle aime la musique qu’on fait, elle veut tout combiner, et elle veut toujours choquer avec ses nouvelles collections, elle veut surprendre les gens. Elle présentait sa nouvelle ligne de lingerie et nous ont devait jouer devant ces gens qui était sapés tout classe, c’était trop étrange pour nous de jouer devant 10 mannequins en lingerie…

Matthew : On a pas vu grand-chose ahah…. (rire collectif)

On ne pouvait pas mater les culs et nos instruments en même temps.

Collin, comment tu fais pour faire tenir tes courtes paroles sur une chanson de 10 min.

J’ai pas besoin de chanter beaucoup je pense, dans mes groupes précédents je chantais de la première à la dernière seconde du morceau… mais ça colle pas à AmenRa.

Donc tu me disais hors interview que si tu jouais avec Neurosis, tu arrêterais, mais avez-vous déjà imaginé la fin d’Amen Ra ?

Un groupe peut toujours s’arrêter. Je pense qu’on arrêtera un jour… On ne sait jamais et tout dépend du fun qu’on aura à faire les choses qu’on fait. Dès qu’on aura plus de plaisir on arrêtera. C’est toujours difficile quand un membre quitte le groupe, une ou deux personnes ça peut aller. Mais après…

J’ai une question plutôt personnelle… Collin, je t’ai toujours connu super triste, et depuis un moment tu me sembles avoir complètement changé. Que s’est-il passé ?

En français : « Ah ouais mais j’sais pas, je pense qu’AmenRa a été une sorte de thérapie, …avec la mort de mon père là »… maintenant c’est un peu loin, je pense bien que j’étais mal. La mort de mon père m’a plutôt rendu positif », ça m’a donné un regard positif sur les choses. Sur la vie par exemple. Sur le fait qu’il faille saisir chaque moment de joie et chose qu’on peut chérir et qu’on possède.

Ouais.. J’ai été surpris, l’autre jour tu déconnais en ligne et ça m’a vraiment surpris… (oui ! ça m’a vraiment surpris !)

« Ahhh mais je suis un peu comme tout le monde aussi, si j’ai un mauvais jour j’ai pas trop envie de rigoler »… Eux ils le savent très bien (en pointant les gars du groupe), y’a des jours où je suis toujours en train de raconter des blagues et d’autres pas et d’autres où je suis toujours en train de gueuler ahah.

Ahaha ! C’est une vraie histoire d’amour AmenRa.


La question qui tue sur le H8000 :

Vous voyez encore du monde de cette époque de la fin des années 90 ?

Ahaha bein ouais on était là. On ne voit plus trop de monde. Mais on en croise de temps en temps.

Interruption du bassiste : Moi j’étais là mais pas du H8000, j’étais du H9000 ahaha.

Collin : On voit assez souvent Hans de Liar, il nous adore.

C’était marrant avec le recul. On avait 16 ans et on voulait tout être dans un groupe, on cherchait un groupe où s’intégrer, et c’était super cool, on se voyait tous ensemble tous les weekends, c’était super. C’était une grande famille. C’était le H8000. C’était comme les scouts… Mais… mais..

….Le H8000 c’est comme les scouts, c’est génial ahahahaha.

Il y’avait Hans et L’ours et Goodlife qui étaient les « leaders », ils parlaient et on était tous là en train de gober, c’était super ahhahaha. Dès que les gens ont eu 18 ans... Ils ont suivi leur propre voie, il y’en a plein qui sont dj pop, dj techno… Les mecs qui ont les plus grosses croix et tattoos sont ceux qui fument le plus maintenant… Mais quand on croise des ex gars du H8000, c’est toujours cool. Le frère de Matthieu il était guitariste dans Sektor. On avait un pote qui tenait un skateshop. Une vraiment famille… C’est cool…

Des projets, tournées ?

Maintenant on est un peu en train de diversifier, Mathieu fait son projet de Noise, on a commencé un autre groupe qui s’appelle KINGDOM, et puis pour AmenRa, ça va être faire des tournées, de plus en plus en loin. Et puis cet été on voudrait faire un vidéo clip. Pour la fin de 2006 on pense enregistre MASS 4.

Par rapport aux concerts dans les chapelles comment as-tu fait ?

Ce n’est pas facile avec le genre de musique qu’on joue.

Ils savaient ?

Non ils ne savaient pas, la première chapelle c’était un musée qui la louait. J’ai dit qu’on voulait faire une expo et qu’il y’aurait un petit concert pour le vernissage. Mais ouais …c’était plutôt concert que vernissage. Krystof a mis ses dessins et moi aussi, des trucs comme ça. Mais c’était juste à côté d’une maison de retraite. Il y’avait aussi des maisons avec des ptits gamins… 10 min après les gens tapaient à la porte, mais quand les flics sont arrivés on rangeait déjà le matériel. C’était cool ahah.

Vous vous êtes fait virés…

Ah pas vraiment, on avait prévu, on s’est dit que les gens allaient mettre 10 min pour appeler, et on avait prévu le temps que les flics arrivent. Donc quand ils sont arrivés ils nous ont dit qu’il y’avait du bruit.

« ohhhh non non… il n’y a pas de bruit ici, il n’y a pas de bruit, ça n’a pas duré longtemps ».

Et la deuxième chapelle ?

C’était dans un quartier étudiant, y’a pas eu de problème du tout.

C’est rare de voir des concerts dans les chapelles.

Maintenant il y’a plus de groupes qui commencent à le faire.

Ils vous ont copié !

Ouais c’est un peu bête… mais ça stimule pour chercher autre chose.

Lebon s’exclame en flamand : QUI COPIE ? bon fou rire. Il était resté plutôt silencieux tout le long de l’interview.

Vous avez un truc à dire ?

Bah je ne sais pas, j’aimerai bien te remercier encore une fois pour tout ce que tu as fait pour nous, on sait combien c’est dur d’organiser des shows, on attire pas 1000 personnes. C’est cool que tu prennes un risque, y’a 5 ans c’était encore un plus gros risque.

C’était un bon concert y’a 5 ans !

Ouais j’ai vraiment bien aimé.

Et puis, dans le chaos le plus total, on interrompt l’interview, je suis à cours d’idées et pas trop frais pour improviser ;)

Libellés :