« Accueil | Aujourd'hui, je suis allé amortir ma carte Pathé U... » | Ce soir je suis rentré du Paradiso. J'y ai passé l... » | 6 mois, 2 semaines, 1 an ? 3 semaines ? Vais-je ré... » | Bonne année 2008! Happy New Year 2008! Gelukkig Ni... » | Et bien oui. J'ai failli. Je n'ai pas updaté ce bl... » | Voilà la mi-août est là ! Un mois que j'ai updaté ... » | Bon okay... 2 mois que je n'ai pas updaté ce blog.... » | Heroes !Voilà. Il m'aura fallu environ 5 jours pou... » | PHOTOS PHOTOS PHOTOS PHOTOS PHOTOS PHOTOS PHOTOS P... » | Dans mon précédent post, je parle d'une maison prè... »

Une des raisons pour laquelle j'ai quitté la France est la cadence de concerts qui ont lieux aux Pays-Bas. A 15min en vélo ou 1h30 en train, je peux voir de belles affiches pour presque rien.

Ce weekend en est la perfecte illustration. Baroness et Kylesa entamaient leur tournée européenne ce samedi 26 janvier par une date à Tilburg, dans l'incontournable 013 et Entombed se sont produits ce dimanche au Patronaat d'Haarlem, à deux pas d'Amsterdam.

J'ai donc l'honneur de me rendre pour la première fois dans la Batcave de l'013, la plus petite des trois salles du club, pour un concert sold out où aller au stand de merch dans le fond devient une mission.

The Hunger, groupe de Groningen, ouvriront le bal par un set hardcore, assez catchy et influencé par The Hope Conspiracy, Integrity... C'est pas trop mal, mais ça manque d'énergie et ça pose un peu, et au lieu de poser faudrait penser à s'énerver un peu plus. Mais il faut s'y faire, les 3/4 des groupes hollandais se doivent d'avoir une "attitude", bien que ce soir les Hunger n'en soient pas le pire exemple. La preuve, j'ai acheté et supporté leur groupe en achetant la démo K7. Je trouve ça cool qu'un groupe sorte encore quelque chose sur ce support.

Le spectacle ce soir, c'est les deux batteries installées par KYLESA.
D'ailleurs ça me fait penser que nous petits français, prononçons leur nom "Kiléza", alors qu'ici tout le monde sait prononcer le nom correctement, soit "kaïléssa". C'est une autre particularité de vivre ici, quand ça cause groupes, les hollandais ne charcutent pas le nom au moins, et moi et ma culture française des fois il me faut un moment avant de comprendre du groupe dont on parle ahah.
Bref, Kylesa entameront leur set, et les trois premières chansons sont juste méconnaissables tant le son est brouillon.
Ils sont sponsorisés par KRANK, je ne connaissais pas cette marque d'ampli, plus typés "metal". C'est juste drôle de voir qu'avec un gros scotch ils cachent la marque de leurs baffles Marshall.

Passé les 3 morceaux (de chauffe pour le groupe et les amplis ?), le son se fait plus précis on a droit à un medeley des titres du dernier album et de titres plus anciens. J'ai même un petit frisson de plaisir à un moment. Les 2 batteurs sont précis et ils frappent tout deux aussi fort. C'est cool, impressionnant sans trop l'être finalement, et surtout plaisant d'entendre les parties de batteries triballes du dernier opus. Avant cette soirée, j'ignorais que c'est le batteur de TORCHE qui les épaule. Qu'est-ce que c'était mortel Torche l'an dernier pffiou.
En tout cas leur set se termine et j'ai une impression un peu mitigée. Ca joue très bien, mais trop fort - faut dire que deux brutes aux fûts n'aide pas - et finalement j'en sais rien, à part de rares moments (dont ce précieux frisson chargé d'adrénaline) j'ai pas eu le sentiment de me prendre un tractopelle dans la gueule, plus que ça..., et c'est un peu ce que j'attendais.

Sitôt leur set terminé je me fraille un chemin vers leur merch et choppe un tshirt d'eux et Baroness. C'est le luxe, j'ai pas à réfléchir à mes achats punk rock depuis que j'ai ce job au Paradiso. En plus je file de l'essence aux groupes comme ça. Y'a quand même un truc lourd. Le prix du merch de Kylesa est tout à fait raisonnable, 10 euros le disque, le shirt. Tandis que chez leurs voisins de BARONESS tout passe à 15.
John Baizley, chanteur guitariste du dit groupe, est aussi un designer - l'illustrateur du moment en fait dans le monde musical branché- et à l'occasion de la tournée, a fait éditer quelques sérigraphies. Mais à 25 euros la sérigraphie, bien que 2 couleurs, je passe mon chemin.

A peine mes emplettes terminées que les petits gars de Savannah entament leur set. Ils tournent en Europe à l'occasion du Red Album - sorti chez Relapse - et pour le moment uniquement valable en CD, malheureusement.

Le son est fort, mais cristallin. Si vous aimez leur nouvel opus, vous aimerez leur show. Baizley est très fort en grimaces, puisqu'à chaque fois qu'il s'approche du micro pour chanter, il fera une jolie grimace, et ce tout du long du concert.
Ils joueront des morceaux des deux premiers EP, ainsi que du split avec Unpersons. C'est très bien, hormis quelques lignes de chant un peu faussées sur la longueur. En somme, l'épreuve du live pour le Red Album se passe haut la main. Je songe même à aller me chopper une sérigraphie à 25 boules, parce que quand même, elle est mortelle.
Pour en rajouter et faire le bloggeur cool critique chez Madmovies, je leur mettrai un bon 4/5. Il leur manque juste ce soupçon d'agressivité en plus dans le son pour que ce soit parfait. Mais leurs compos sont plus progressives et moins agressives, ceci explique celà ahaha.

On reprend le train direction Amsterdam, avec l'incontournable Sam AUC, sa copine et le sympathique Travis, qui était en tournée avec Coliseum et qui a prolongé son voyage en Europe. Il est archéologiste, et a donc une tonne de trucs cools à nous raconter. Il désacralise un peu la vision du boulot.

Ce soir, c'était l'apothéose, la conclusion d'un weekend parfait. ENTOMBED, gratos, headliner dans une salle vraiment cool.
Je m'étais déjà rendu au Patronaat pour voir And you will know us by the trail of dead dans la grande salle où se sont produits les suédois ce soir, et The Locust/Otto von Schirach dans la petite salle.
Il faut s'avoir que Haarlem est une ville aussi grande que Rouen, pour ceux qui peuvent imaginer, et qu'elle se trouve à 25/30 min de train d'Amsterdam. En gros c'est inutile d'avoir une telle salle dans une aussi petite ville qui en a déjà deux du même type. Mais les politiciens hollandais sont champions pour construire de grandes salles mirobolantes et ne pas donner suffisament de subventions pour qu'elles continuent de vivre.

En tout cas, ce soir c'est pas si inutile puis c'est METAL. Y'a du jeune, du vieux à la vest en jean patchées metal 80's et 90's, du vieux chevelus au dessus de crâne luisant mais les cheveux longs sur les côtés, du métalleux tout ce qu'il y'a de normal, du skinhead, du coreux, de l'indé, de la groupie, et du Farmer metalleux beauf. ENTOMBED, c'est intergénérationnel et interculturel quoi.

2 groupes Hollandais ouvriront, et sur les bons dires d'échos provenant des dates précédentes, on évite par chance un des premiers groupe en étant un peu à la bourre. Mais malheureusement pas le second, qui pour l'anecdote a en son sein la personne la plus grande d'Hollande, et peut-être d'Europe. 2m37, un truc du genre. En fait le bassiste, sur scène, qui possède donc un instrument plutôt imposant, donne l'impression de jouer avec une guitare playschool. Hormis ça, c'est chiant, thrashy, mais chiant, le son est nul et c'est juste ...chiant.

Un autre groupe Suédois ouvre, ce sont les Mother Misery et ils incarnent bien la preuve que les Suédois ne sont pas que producteurs de bons groupes. Ca m'a rappelé Artymus Pyledriver, groupe metal qui vire complètement rock'n'roll gras - classe -, sauf qu'eux ne sont pas rock'n'roll - pas classe -.
Faut imager une sorte de stoner plat avec des mélodies mielleuses et un chant à la Rob Halford par moment. C'est limite FM, mais au moins ça repose le cerveau.
On passe.

Derrière le rideau noir, on peut entendre ce bon gros LG s'amuser avec son micro. J'avais vu Entombed à l'occasion du Masters of Death tour et leur set de 45min était plutôt mortel, death metal à fond, oubliant tout Inferno et Uprising. Grosse claque, mais ils n'étaient pas la tête d'affiche.

Ce soir, c'est différent. Ils sont les headliners. Ouverture du rideau et c'est parti pour 1h15 de tubes. Le son est imposant, les basses me prennent aux tripes, le public beugle. Il ne bouge pas, mais quand on lui demande de faire le signe de la bête, il s'exécute. Tous les vieux albums sont couverts ou presque. La setlist est deathmetal, mais leur son est rock'n'roll.
Hits sur Hits. Je crois que le set commençait par un morceau tiré du Serpent Saints, puis I for an I, Crawl, Left Hand Path... En fait je ne sais même plus, et je ne peux plus repérer quel titre de quel album parce qu'ils ne joueront que des tubes. Ils sont death metal et non death'n'roll comme fermement annoncé sur leur blog myspace et un Serpent Saints très deathcuvé 2007 qui m'a plus ou moins déçu.
Ce soir, je réévalue les titres du dernier album parce qu'ils défoncent vraiment sur scène.

Les beaufs entrent en action après que leurs litres de bières les agitent enfin, tandis que les vieux patchés, les coreux, les metalleux tout ce qu'il y'a de basique et les groupies sont dans leur coin et s'exécutent toujours quand on leur demande de faire les signes de la bête.
Un espèce d'autre géant d'au moins 2m pousse tout le monde dans ce qui deviendra le pit, il fait de la place le bougre. Il a vraiment une gueule de "Farmer" comme on les appelle ici, et il est juste relou. C'est lourd un farmer bourré, ça beugle sans raison et sans arrêt, ça pousse tout le monde, et ça donne l'impression d'avoir que des besoins primaires - en l'occurence bière et deathmetal, et l'affirmation de sa virilité ? - . J'ai gentillement appris à les repérer grâce à mon job au Paradiso, et à vite les détester, surtout durant mon job. Le plus drôle est de les voir se faire "téj" par les demoiselles saoûlées en général. J'aime pas les gens appitoyés sur leur vie de merde qui se veulent être l'icône d'une soirée en étant irrespectueux. J'aime la violence, mais pas cette forme primaire. Enfin si, ça m'amuse, m'exaspère et m'intrigue à la fois (est-ce qu'ils ont conscience d'évoquer la pitié et misanthropie chez la plupart des personnes aux alentours?). En tout ca me permet d'être moi-même une personne violente appitoyée sur ma vie de merde voulant être une icône éphémère, en étant cynique et frustré.

A l'occasion j'ai acheté un tshirt d'Entombed proclamant en grand caractères "I'm already dead".

PS : En aucun cas je n'ai de préjugés sur les personnes vivants à la campagne ou dans les villages du sud hollandais.

En fait, je refuse de m'adonner à toute forme de tolérance pour ceux qui ne se respectent pas eux-mêmes.
J'aime les formes de violence spontanées, la sensation de danger,l' imprévisibilité du truc. Mais pourquoi quand j'ai vu cet abruti de 2m, j'ai senti l'arnaque. Il était prévisible, et il n'a aucun challenge à dégager tout le monde, pourquoi fait-il ça? Pourquoi il ne peut pas se dire pour une fois, "c'est bon, je vais laisser ce bon vieux Dalgis en paix, je vais rester dans mon coin tranquillement", et ainsi éviter de me faire me poser cette question existencielle "
Pourquoi un beauf est-il un beauf et se conduit comme tel?". Et d'ailleurs pourquoi je me pose cette question, finalement, lui il fait ce qu'il veut, il se laisse aller. Et moi je suis là sur mon clavier à m'exciter. C'est pas très important en fait, mais c'est juste un constat général.


Mais ce soir je m'en fous, j'headbangue aussi, ma violence est intérieure et je n'ai d'y'eux que pour LG et sa troupe.
Franchement. Je crois que je n'ai aucune autre icône dans le monde metal que LG Petrov. Il a une gueule de bon vivant élevé au Zubrowska, il est pas sex quand il viendra torse nu pour un rappel de 3 morceaux entamé par un magistral Chief Rebel Angel, sa longue masse capillaire amoindrie par une calvitie générale et une voix qui m'impressionne toujours écoutes après écoutes, sur tous les albums.
Sauf... Serpent Saints. Je crois qu'il vieillit ce bon LG. Ou plutôt sa préciosité sonore. Ce soir, il aura évité de boire bières après bières sur scène, il enchaînera thés après thés.

Sa voix ne lui fera pas défaut pendant les morceaux cela dit, mais si l'on compare ses parties de chants sur Uprising, ou Inferno, à Serpent Saints, on peut voir qu'il n'utilise qu'un organe en perte de puissance. Oui il est toujours bas et puissant, oui il impressionne, mais il est en pente descendante. Mais on lui pardonnera tout à LG.
ENTOMBED FUCKING RULES!

Libellés :

Mais qu'ils sont cons ces grands...
Bon, c'est bien sympa que tu te sois remis à écrire un peu plus fréquement.
Même si je connais aucun des groupes, j'apprécie ta façon de raconter les concerts.
Comme dirait l'autre, "on s'y croirais".
Eh bah ça me démange de venir voir tout ça.
J'étudie la chose.
Et puis tu aura un "garde du corps" momentanément.
a plus et continue.

En aucun cas je n'ai de préjugés sur les personnes vivants dans les villages du sud hollandais..

Well you know better of course ;)

@ doublemetre.productions :

Ahahaha j'ai l'impression d'avoir posté un truc réac' en fait. Mais pas du tout hein.

Bon et bien penses à venir ce serait top!!!

On passera pour le garde du corps ceci-dit, j'ai une technique furtive

@ Lieke: Ahaha yeah I'm talking abut the annoyings, you know, that ones...! As I said I got now a sort of radar to feel and avoid them. Annoying drunk people at shows (and actually Paradiso now). Ahhhh whatever I was stupid and complaining more than the average times.

éh bonne fête mont ptit loup!
saint Gildas, mouarf.

Salut Gildas, t'as l'air de t'éclater donc, ce pays a réussi à te donner la routine que t'as du attendre, c'est cool, c'est sûr qu'avec quasimment 1 concert tout les deux mois au pire, on s'ennuie un peu en France.:p Continue ainsi. byye

Enregistrer un commentaire