« Accueil | Ahaha. On est le 24 décembre, et à l'heure où j'éc... » | Une semaine de passée ! Il s'en est passé pas mal ... » | Chic.Je vais faire court mes chers amis. Ce mardi ... » | Amsterdam la belle the beginning !Je suis donc par... » | PART 2 : Séminaire à Strasbourg J’ai loupé le ... » | PART 1 : Vendredi 17 au lundi 20. Amsterdam / P6... » | Interview : AMENRA le 23 MARS 2006 @ HOME Inte... » | Interview : AKIMBO at le Brooklyn Café le 16 septe... » | Interview : CORTEZ at Le brooklyn café - Rouen - l... » | No way dude, a live report from the vort’n’vis ? ... »

En ce premier janvier 2007 je me dois de vous souhaiter à toutes et à tous une bonne année et une bonne santé ! Bien que je trouve qu'on s'enfonce de plus en plus dans un monde de merde comme dirait Georges Abitbol.
Cela ne m'empêche pas de vous souhaiter une année pas trop merdique dans un monde de merde (pour rester dans le ton scato).
Voilà c'est dit, j'ai effectué mes actes de politesse.

Alors que s'est-il passé cette semaine ?

Après mon premier Noël qui fût différent de tous les autres, le 26 décembre je suis allé en ville pour - enfin - dépenser futilement de l'argent dans les soldes...
Bon bein j'ai fait pas mal d'économies puisque rien n'était ouvert. Merde, on est dans un des pays au top du capitalisme, et rien n'est ouvert. J'avais quand même prévu TOUT mon super itinéraire. En effet, ma colloc a chopé un excellent guide qui regroupe, TOUT, mais vraiment TOUT ce qui se fait en magasins 'intéressants', restaurants, shops végétariens, musées, shops de vélos...
Bref à défaut de grandes dépenses à petit budgets, je me suis balladé, le casque rivé aux oreilles, le long des canaux et c'est toujours magique. J'ai repéré où se trouvent les grands marchés hebdomadaires dans 'Dam. J'ai pris des photos que vous ne verrez pas avant quelques semaines, pas avant que mon pc ne soit réparé - plus bas vous saurez où j'en suis avec ça-.

Au détour d'une rue je suis arrivé à un comics shop - ouvert - et qui figurait sur ma liste de shops à visiter ! J'ai passé environ une heure à fouiller au milieu des bédés en soldes à 1€ pièce, et j'ai choppé une aventure complète de MAN-BAT (non, pas Batman), pour 3€ (soit 3 comics), et le Graal, le numéro zéro de LOBO. Et ça même si je ne l'ai pas encore lu, c'est LA CLASSE*.
D'ailleurs, toutes les bédés sont en VO et c'est mortel. J'apprends encore plus d'argots amerloque comme ça.

*LA CLASSE. Une des expressions qu'Ivana connait en français, et quand elle le dit ça me fait toujours des frissons argh. Ca sonne vachement mieux avec un accent italien.
Non je ne suis pas amoureux de ma colloc, je suis juste réaliste merde.

Le soir j'ai simplement maté Le retour du roi sur une des chaînes hollandaises. Ils diffusaient la trilogie Lord of the ring le 24/25/26. Le tout en vo et c'est très bien. Et c'est de la chaîne gratos en plus...

Le mercredi c'était du buro work, donc en gros recherche de groupes locaux, écoutes de disques promos, réservation d'hôtels. Moi je trouve ça peinard. En plus je peux mater mes forums préférés et Deny mes amis myspace tout en restant dans le cadre du travail, de la musique hehe.

Le soir, c'était l'un des points forts de la semaine. Avec Onno qui je le rappelle est mon pote /tuteur, on est sortis en ville. On est d'abord passé cherché Onno à son autre taf, un shop où on trouve des bangs ridicules, des fringues de skate/surf, et le MUST, des épées et autres poignards. Bref un pur piège à touristes son truc, mais bien cool.
Après cette petite visite et la fermeture du magasin 15 min plus tard, on s'est rendus dans un pub où l'on trouve toutes sortes de bières. dalgis was so happy.
Après deux bonnes bières ambrées, on est allés au Winston où avait lieu une soirée reggae. Pas mon truc mais pour cette année j'ai décidé de pas faire mon difficile.

On s'affranchit des 5 euros d'entrées, on se débarasse de notre manteau pour un euro, et on file se prendre une bière pour 2€ dans un club rempli au 1/5. Pas la même ambiance que l'autre fois. Mais y'a une black qui danse, et je bloque sur elle. Elle danse d'une façon super violente, rapide, limite tribale, sur un tempo pourtant lent (chiant ?), et ça tue tout. Je suis fan. En plus elle est canon hehe.
Après une seconde bière, il est environ minuit et demi et on se dit qu'il serait pas mal d'aller au Melkweg. On s'affranchit une nouvelle fois d'une entrée à 5/6€ et ce coup-ci c'est blindé. Bordel c'est rempli de teenagers. C'est pas grave, je suis content y'a pas que des teenagers après un regard plus approfondie. Onno qui est un homme rangé reste sur le bord du dancefloor, mais Ivana et moi allons voir la faune locale... Et voilà après un démarrage un peu lent et le temps que l'alcool monte au cerveau je suis à nouveau à 100% de mes capacités et je brûle le dancefloor. Je m'amuse bien jusqu'à ce qu'on réalise qu'il faut rentrer parce que demain y'a travail....

Donc on se prépare à dépenser 3 euros supplémentaires pour notre bus de nuit, et on s'aperçoit qu'on va devoir attendre une heure... Onno et Ivana, courageuses personnes, lancent l'idée de prendre un taxi. Ca ne fera pas l'unanimité parce que moi je voulais pas le prendre hehe. Mais j'ai du me plier.
On s'en tirera pour 20 putains d'euros et à l'annonce du prix j'ai subitement mon fond de poche qui désespère.
Ceci dit je n'avais jamais pris le taxi avant d'aller en Hollande. En l'espace d'un mois je l'ai déjà pris 2 fois, c'est un record.

Cette soirée nous aura à peu près tous coûté 40 euros. C'est pas tous les soirs qu'on fera ça. Comment je mange maintenant hein ?

Le lendemain et le surlendemain seront synonymes de grosse baisse de régime, me sens fatigué, et déprimé. J'étais de "production" le vendredi, ce qui veut dire préparer les backstages, accueillir les groupes, les faire remplir les contrats pourraves et les payer. C'était pas un gros challenge car c'était deux groupes locaux. Mais ça m'a pesé parce que j'étais avec Sanneke, une hollandaise très sympathique et énergique. Vu qu'il n'y a qu'un seul interlocuteur sur deux qui parle hollandais, les groupes allaient plus facilement causer à Sanneke. Donc je me suis senti qu'à moitié utile pour un truc que j'aurai pu gérer tout seul au final.
Mais je crois que j'en demande de trop en fait hehe. Toujour utile que je suis quand même claqué parce que le jeudi et le vendredi, les journées sont consacrées uniquement au travail et on a le temps de rien faire à part boulot, métro, dodo.

Et je veux pas avoir ce sentiment ici. Mais l'élément déclencheur a été quand nous avons eu notre planning des semaines à venir. 38/40h par semaine. Avec un lundi qui donnait un truc du genre 9/12 cours d'hollandais, 18/23 new music skills. En gros de 12 à 18 il faut soustraire 2h30 de trajet, sans compter le temps de faire la popote, donc qu'est ce que ça me donnait... Pas grand temps à foutre en ville ou ailleurs..
Le reste des semaines, genre plein d'Horeca à base de garderobe, putain, le truc que je déteste haha.
Je me suis soudainement senti super mal parce que je passais du sentiment "découverte d'Amsterdam" à "Boulot métro dodo" à Amsterdam.

Et pour Ivana c'était le même constat. On s'est dit que ça peut pas aller. C'est une situation dérangeante parce que l'on est tout nouveau, et que l'on ne connait pas encore la façon dont fonctionne le club. Je sais qu'il y'a des semaines plus occupées que d'autres, mais là mon feeling était plutôt qu'on nous refilait du taff à foison, et pas forcément en rapport à ce que je veux faire.

Donc samedi, après être allé coller des étoiles fluo partout dans le P60 pour la New Year's Eve party, sur tous les murs, de 14 à 19h, on est allés parler à Helma qui se charge de nos plannings.

Quand elle m'avait remis le planning, la phrase "on est flexible si quelque chose ne te conviens pas dis le nous" a été prononcé. J'en avais bien pris note même si à première vue, j'allais trimer 40 et 38h sans savoir combien de jours je récupèrerai en échange, j'ai dis ok.

Mais y'a cette absence de transparence dans les horaires, à savoir qu'on doit faire au maximum 35h par semaine, et que si l'on en effectue plus, on doit récupérer ce temps en jours libres. MAIS ON A AUCUNE IDEE de la façon dont seront composées nos prochaines semaines !

Et d'un coup mon pessimisme et méfiance permanente refait surface et j'ai comme l'impression de me faire avoir. Et dalgis a juré craché, il ne se fera jamais plus avoir par son travail.

Donc après la pose des étoiles - taff bien fun - on est allés demander quelques infos. Ivana et moi lui expliquons que voilà, on veut savoir comment ça se passe, que le Wardrobe / garderobe ça va aller 5 min... En fait je balance tout ce qui va pas, avec tact et brio. Mais je me sens super-mal. Et si je venais confirmer la réputation de rechigneur que nous avons nous petits français ? En plus j'ai tendance à faire de l'humour sur un ton sérieux et Helma a déjà été une de mes premières victimes...

"Gildas tu peux venir nous aider ? Euh oui mais attends je suis très occupé là, je tape des mails urgents vois-tu ?" C'était ma blague, sur un ton sérieux mais 2nd degré apparent, parce que oui j'étais occupé, mais bien sûr que j'allais venir aider... Ahaha j'ai cru que j'allais être détesté ce jour-là dès ma première semaine.

Toujours utile que l'on sort sans trop savoir comment ça va se passer pour la suite parce que visiblement c'est pas trop possible de changer mon lundi, et que l'on doit tous faire des taffs qu'on aime plus ou moins et qu'il faut travailler dur. Travailler dur... Argh je crois juste que c'est l'effet du stress des deux côtés et la langue qui accentue le côté obscur de la force. Enfin je glisse quand même que je travaille 'dur', mais tout en faisant comprendre que va pas falloir abuser notre statut de volontaire.

Donc je repars quand même super déprimé, parce que je sais pas trop comment prendre tout ça. J'ai peur de passer pour un chieur qui rechigne sur le taff, de donner une mauvaise impression, mais en même temps je suis confirmé que depuis le début nous donnons énormément de notre temps - et je continuerai VOLONTIER à le donner parce que c'est quand même génial -. Mais tout n'est pas encore clair. Bon... Après ça nous sommes allés nous prendre une bonne bière au Hill street blues, super coffeeshop dans le quartier rouge aux murs recouverts de tag et stickers, j'adore ce lieu !!! Donc la fin de la journée se terminera sur les coups de 1h parce qu'on doit allé bosser ce dimanche pour le 31 décembre. Je suis d'Horeca... hm hm

Donc hier, c'était le réveillon de la nouvelle année. Il fallait qu'on parte pour 20h. On arrive là-bas et en fait je savais pas trop quand on commençait le taf etc. En fait on a droit à un super repas entre les volontaires présents pour cette soirée sold-out. Mais je me sens à côté de la plaque, fatigué, déprimé. Et surtout.. J'étais d'Horeca, sans savoir quoi faire. Et là Helma m'annonce que je suis de Garderobe. Putain...................... Je m'en doutais vu le silence radio, on fait toujours traîner une mauvaise nouvelle. Et je sais que c'est ce qui me foutait en bad. Je lui demande si je peux pleurer.

Mais finalement je m'en fous hahahaha. Je reprends le contrôle et m'amuse à cache-cache dans tout le bâtiment avec les copaings et copines du P60 et après j'enquiquine Marieke. Aller visiter le profile de ses chaussures.

En fait, bien que je m'en tape du nouvel an, je l'avais vraiment mal à m'imaginer dans mon petit local avec 2/3 autres personnes à courir toute la nuit et louper les feux d'artifices, les baisers du nouvel an (parce qu'y a toutes les plus belles filles ce soir-là parmi les volontaires !). Mais vu qu'on commençait à 1h du mat, j'ai pu voir les feux d'artifices et faire des bisoux alors je suis content.

Ici ce n'est pas la ville qui organise et paie les feux. Ce sont les particuliers eux-mêmes. Et quand j'ai entendu pour quelle valeur... 70 Millions d'euros dans tout le pays !
Yap un collègue a entendu parlé d'un keum qui a foutu sa bagnole en hypothèque pour acheter des feux d'artifices pour le nouvel an.

Ils sont fous !! Sur la place en face du P60, il y'a eu pour environ 30/40 min de feux avec des trucs professionnels énormes. Pfff tout ce fric claqué ...Pour mon plaisir hehe.
Je suis vraiment en adoration face aux feux d'artifice. Impressionnant et dégoutant à la fois à la pensée de ces milliers d'euros qui partent stupidement en lumières éphémères.

En tout cas la nuit dans la garderobe fût comme je l'attendais, intense. Je sais que je préfère être occupé comme ça plus qu'à attendre les gens et moisir dans le local.

Et la bonne nouvelle aussi. Helma m'annonce qu'elle a modifié mon planning.
Magie, mes lundis avec trous sont maintenant bouchés et je suis passé à 36h au lieu de 40 et 38.
C'est déjà une grande avancée, et on va voir dans le futur comment sont réparties les semaines de taf. S'il y'a réellement moins d'heures en fonction des semaines ou si on a toujours un emploi du temps au taquet.

On prévoit de demander une petite réunion plus tard avec Gerard et Helma, pour que tout soit bien clair. Car y'a encore du trouble. J'aime pas ça car c'est la toute première fois que j'ai quelque chose 'à reprocher' au P60 car tout est vraiment fait pour qu'on se sente bien.

J'ai bien en tête que nous sommes les premiers EVS à temps complets qu'ils reçoivent et qu'il faut qu'on s'organise tous, mais ma prochaine requête est de savoir comment est exactement calculé notre temps de travail.
Enfin, ceci n'est qu'un petit dérangement lié à la nouveauté de la situation. Pour tout le monde il est nécessaire de prendre certains repères.

Mais une chose est clair, je ne veux pas donner plus que ce je dois effectuer contre ma volonté. Que ce soit volontariat ou travail professionel.

Concernant les autres nouveautés, et surtout concernant mon pc, j'ai attendu les 3 jours maxi d'attente pour recevoir l'appel du technicien Medion. Bien sûr je n'ai eu aucun appel. Je les ai donc rappeler, ça a pris un bon 45 min. Au final, il y'a eu mélange d'adresse postale, plantage de numéro, mon profil consommateur n'avait pas été créé, et la nouveauté est que les pièces doivent venir de France. J'ai aussi appris que finalement les hollandais ne pratiquent pas si bien que l'on veut le croire l'anglais. Parce que j'ai été plus que clair dans mes données.

A partir de demain mardi et jusque jeudi soir, je vais attendre le coup de fil du technicos qui viendra réparer le pc à réception des pièces. Que d'aventure !

Ici c'est quand même toujours formidable. Je crois que cette semaine j'ai réellement eu mes périodes de bad, mais je me marre quand même pas mal et puis plein de bonnes choses devraient arriver.

Je vais donc maintenant poster ce nouveau blog, et tenter d'appeler le copain d'une allemande rencontrée lors du séminaire à Strasbourg, qui doit nous présenter tout ses amis vivants à Amsterdam. Car ça est un autre problème. On n'a toujours pas rencontré de personnes autres que les gens du P60, et même si certains sont des potes, ça devient pesant. A bientôt !













"La classe" hehe... sauf que "toujours utile"... pfff... franchement ? C'est un joke... Je dirais "toujours est-il"... mais bon, je mets ça sur le compte du brainstorming linguistique qui doit bouleversé ton cerveau avec tout cet anglais, hollandais, français...
Et te laisse pas faire pour tes heures ! dalgis powaa !!! On est du pays des 35H, bordel! On a une réputation de feignasse all around the world... be proud of it, you can handle it dude.
Sur ce, see u next blog !!!

Bon malgré ce petit coup de déprime, t'as l'air de toujours tenir la route ;). J'espère que tu vas vite règler tes petits problèmes avec ta boite et avec ton pc. Bon courage pour la suite... Salut

Enregistrer un commentaire